Gagner au concours Lepine, c'est tout un rêve d'enfance...
Inventer un petit truc, et changer le monde!
Primés au concours lépine:
"le moteur à deux temps, le fer à repasser, l'hélice à pas variable, l'appareil récepteur de T.S.F, le parachute individuel pour aviateur, le stylo à bille, la machine à écrire en caractère Braille, la tondeuse à gazon, le coeur artificiel et le poumon d'acier, les verres de contacts, le jeu des 1000 Bornes, le fauteuil électrique pour handicapés, le lavabo à hauteur modulable,etc..." sont des inventions fantastiques, cependant, cela ne représente pas le gros de la troupe en ce qui concerne les objets primés...
On retrouve souvent les mêmes recettes (la plupart des exemples sont inventés parce que je suis de mauvaise foi):
- Le deux-en-un
On prend deux trucs et on en trouve un qui fait les deux, la plupart du temps imparfaitement. Pour ceux qui ont vu Gremlins, la trousse de toilette couteau suisse. La télécommande décapsuleur, le stylo cure-dent, le balai haltères pourraient en être.
- La débauche de technologie pour résoudre un problème simple ou inexistant
Le découpe-steak laser, la fontaine à eau bouillante,la balai à tête tournante motorisée.
- Le contre-emploi facilité
Lorsqu'un ustensil est employé de manière différente de sa manière originale, on peut aboutir à une nouvelle invention en l'adaptant quelque peu. ex: l'autocuiseur à Spaghetti, machine à écrire en braille...
- L'inutile comme un art de vie
Ici pour certaines inventions du concours Lépine Japonais. C'est toujours beau quand c'est assumé.
Bon va falloir inventer de nouvelles résolutions!
Bonne année et bonne santé...
12/30/07
Le lepinator!
12/29/07
Comment gagner de l'argent grâce à la mendicité
Tout est encore et toujours une affaire de Marketing.
Qu'est-ce qui fait que vous ou quelqu'un d'autre recevra de l'argent et pas vous?
Je me suis souvent posé cette question...
Par exemple, qu'est-ce qui vous fait craquer ? Les enfants ? Les animaux ? Les infirmités ?
Je me souviens être passé devant une personne qui m'a simplement dit "J'ai un bébé". Tout bêtement. Ca m'a stoppé tout net. L'argument était fort, simple et marquant. Pourtant je n'ai rien donné. Car si je l'avais fait, j'aurais du avouer que je me suis fait manipuler.
Qui veut donner à la personne que l'on croise depuis un an avec le même plâtre ?
La mendicité, telle que je la conçois, doit être dotée d'un côté positif. Quelqu'un qui rentre dans le RER, qui traîte tout le monde de nantis, et d'égoïstes n'est pas trop bien parti pour avoir de l'argent. De même, brandir son bébé à bout de bras pour faire jouer la mauvaise conscience peut avoir des effets contre-productifs.
Une façon plus sympathique est de rentrer dans une démarche plus ludique. Offrir un petit spectacle de marionnettes, jouer de la guitare (même mal), tenir la porte du bureau de poste et ouvrir dès que vient une personne, jongler avec des cannettes de coca, se mettre dans une position qui demande de la volonté et la tenir... Tout cela prouve qu'il y a une volonté de donner quelque chose en échange de son argent, mais comme on dit, la plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Et pourquoi pas faire rentrer le passant dans le jeu ? Prendre des cartons, dessiner une cible et applaudir dès que quelqu'un le lance dans le trou au centre, dessiner une marelle... Les gens participent, donnent et se font plaisir en même temps.
Et d'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser les sans-abris comme espace publicitaire pas cher en leur proposant des parkas publicitaires pour donner un côté humain et social à une action marketing ? Ils s'adaptent d'ailleurs aux coins les plus fréquentés!
Ce message marketing sans vergogne vous est offert par Vinh LY
12/27/07
The blog experiment
Yeah, it's not the best and it's mine.
Somehow I hope I don't get to hate what I created. Like God.
I am currently thinking about moving to Wordpress. I hate those stupid apps that keep us captive because of their so-called unability to help us move to another provider.
I can not move from hotmail.
I can not move from blogger.
I can not move from Orange.
I can not move from my life.
Somehow those applications do have the stickiness in this way! Once you go there, you can't go back.
But a trapped customer is only a customer who's trying to find a way out. Once it's provided... You can say Goodbye my lover, Goodbye my friend... etc.
I think "Come try us, you can leave whenever you want and if that was to happen, we'd do our best to help you do that" is a fair marketing argument.
It's a bit like dating.
You do not want to get engaged at first, but getting the opportunity to leave easily gives more incentives to try, and therefore maybe adopt the dedicated service. In the process, you'll tell your friends what you think about it, so that they can give it a try if they want, then they can switch whenever they need.
I wish jobs and girlfriends were like that as well.
Commitment is the new currency.
Vinh LY,
Quality in everything I do.
12/23/07
La culture du tout-gratuit
Rien n'est gratuit dans la vie. On le sait tous.
Si je regarde TF1, j'alloue du temps de cerveau pour Coca-Cola. Certains business models peu concluants se basent sur des internautes rémunérés pour regarder de la publicité volontairement. Finalement, cette pub, est-elle vraiment efficace?
J'habite à Toulouse et je vois 50000 tracts pour la salle de gym Euphorie Toulouse.
Oui, je sais qui ils sont. Oui je sais ce qu'ils font.
Mais pour moi ce sont "Les gens qui balancent des tracts partout dans la rue".
Pareil pur la pub en pop-up sur internet... c'est véritablement l'annonceur qui vient pourrir ma navigation!
Pour pouvoir un service gratuit, j'accepte d'être exposé à des annonceurs, que je considère d'emblée comme une entrave à la navigation. En tout cas c'est mieux que de payer...
Donner une dimension sociale à la publicité, en la changeant de forme semble pour l'instant la tendance qui se dégage.
Le social shopping en profite. Si vous recommandez un produit à un ami, votre ami considère cette information comme non-intrusive, et vous donnant un sujet de conversation. C'est à ce moment un vecteur de communication entre vous.
Comment aller encore plus loin? Comment faire en sorte qu'un internaute possède vraiment une marque et en devienne un évangéliste?
Réussir à créer du "stickiness" à partir d'une expérience demande un véritable effort de positionnement du produit en amont, qui affecte même notre vie au jour le jour.
On ne consomme pas XxxX, on le vit et on le partage avec les autres consommateurs de XxxX. On se reconnait parce qu'on est différents et qu'on le sait. Vivre le XxxX, c'est respirer différemment, et avoir un comportement que seul un aute XxxX peut comprendre.
Pour une meilleure efficacité marketing, je suis persuadé qu'une fusion des marques transversalement aux produits serait beaucoup plus efficace.
"We don't sell products. We don't sell solutions. We sell an attitude."
Sortez couverts.
12/19/07
Killer UFO startup ! !
Maintenant que j'ai un nom de tueur pour ce post, va falloir assurer.
J'ai vu un site internet qui garantissait de pouvoir determiner le sexe de votre bebe. C'etait satisfait ou rembourse! C'est enorme! Dans la moitie des cas les gens vous rapportent de l' argent, et dans l'autre, vous les remboursez mais cela ne vous coute rien a part des frais administratifs.
Des gens arrivent a se faire des fortunes en ecrivant des SPAMS avec "Size does matter", "you won the great Dubai lottery"... Je devrai envoyer des mails encore plus persuasifs, jouant encore plus sur la peur. "If you don't open, someone will die because of you", "I will kill a puppy if you don't open."
Alors la je panique, je n'arrive toujours pas a justifier mon titre.
Si!
Alors, je crée une start-up qui vous garantit de chasser tous les extraterrestres de votre voisinage pour une somme conséquente (ah ben oui, fusil à effluves, plasmotron, tout ça quoi), et si ça ne marche pas, vous êtes remboursés 2 fois!
Envoyez moi vos demandes d'abonnement. C'est 300 euros mensuels.
Ciao...
12/18/07
Da Vinh Ly code...Ruby on Rails!
Pour m'assurer le monopole du "Vinh Ly" sur internet, je rajoute "Vinh Ly" dans le titre de ce post, dans l'URL, et dans la description du blog. Je crois que cela devrait suffire. Bon j'arrive pas a justifier le titre mais qui s'en soucie ?
Ces temps-ci, je m'interesse a la question suivante: comment realiser une maquette d'un site internet le plus rapidement possible en deployant le minimum de connaissance? Parce que j'ai pas que ca a faire non plus.
Alors a ce moment la, chacun preche pour sa paroisse. ASP.Net, Java, mais la, j'ai fait mon choix. Apres avoir installe une dizaine de machines virtuelles sur mon ordinateur, la facilite d'utilisation reviens a Ruby on Rails dit RoR. Instantrails s'est installe en un click. (click), et d'excellent tutoriels sont disponibles sur internet!
http://tryruby.hobix.com/
Ce site permet de suivre pas a pas les fonctionnalites de ruby directement dans votre navigateur!
http://poignantguide.net/ruby/
Une histoire delirante au cours de laquelle on apprend le Ruby sans s'en apercevoir...
http://www.rubyonrails.org/screencasts
Sur celui la on peut voir quelqu'un qui programme son blog en quelques lignes... D'ou la puissance diabolique de Ruby. Tout est objet, et on n'ecrit que le code utile. (DRY = Don't repeat yoursel).
La on peut quand meme se poser des qustions sur le futur de l'enseignement. Toutes ces ressources disponibles sur le web, tous ces tutoriels, screencasts et forums... Le e-learning c'est autre chose quand on l'applique !
+_+
12/14/07
French or English?
Right now I am facing quite an issue.
My concern is that I have trouble getting my real life social network on my online network. Writing my blog in english seemed like a good idea to me and to everyone I talked to. But french people do say they want to read a blog in english, but hardly make the effort. I believe I put an extra obstacle for my real life friends to read it.
At the same time, I still have the ambition to attract readers from all around the world and seeing my foreign market share shrinking is always a subject of pride.
However, like all blogs say, maybe I should focus more on my niche markets.
Still need to find that.
Still need to shorten my reach. Life would be so much easier if everyone spoke the same language.
Somehow that's a bit strange to see that addressing less people makes more potential traffic.
Ok that's it. Next time I'll write in french.
A plus, les amis.
12/9/07
Hi 5 to 25!
Many of my friends have been turning 25 recently.
We like to call it the quarter of a century.
In France, we used to gather the female singles who just turned 25, make them wear a funny hat and walk through town, as to see if anyone would be charitable to choose them. Quite an uncomfortable situation.
Now, some people are indeed feeling the pressure to get into a stable relationship and have several kids. Just as everyone does. That's how it should be.
For years, I had been wondering if I made the best of my time down here. Looking back, I feel I have done my best to get as much as possible accomplished. And everytime, I did what I thought was best at the moment. For that,I have no regrets.
Many great achievers are looking upwards. They tend to be goal-focused. Each step along the way, they are already lurking at what's next. I personally believe that achievement has to be duely celebrated. Sometimes, you reach your previous objectives and as the saying goes: once at the top, enjoy the view!
Next birthday, I'll make it big. What the heck, is there any need to be an opportunity to celebrate?
Reconsidering my life, I could have taken any turns to become anything. I would have enjoyed becoming a cook, a pianist or an artist. But as things are today, I pretty much like being a Marketing analyst for airbus. I sell aircraft, I travel -sometimes, and I have no money issues whatsoever. No complaints on my side about girls ;)
Everything seems to be like a race right now. I wanted to be a millionaire before 30, I guess I'll have to sell more planes. As I see everything changing so fast, I feel that I am becoming more and more obsolete. I can see a whole new generation of teenagers spending time on youtube and learning a hundred times faster than I did, because at my time Internet was for rich people. And at my time, Pluto was a planet.
I guess that, whatever you do, you're stuck in your generation. The one that feared AIDS, that discovered internet and mobile phones. The one that looks at the baby boomers with envy because they had so much more fun...
Have a nice day, guys
12/3/07
UK TV promotes entrepreneurship
During my stay in London, I pretty much enjoyed UK Television.
Everything was really appealing to me. I could watch Family Guy, Simpsons, and I discovered some very interesting shows.
Dragon's Den is clearly one of my favourites. One guy comes in and faces 4 venture capitalists (potential investors), aka The Dragons. The candidate faces excruciating agony while trying to pitch his great idea, while the Dragons destroy his business model, hammering every flaw in their presentations.
Figures not stacking up to the said amount (no notes allowed for contestants), lack of understanding of the market, clenching motivation and mind-numbing stress, the candidates crack like eggs at the end of the show, selling half their company instead of the 10% they were thinking of, for the amount of cash they came for.
I must have become evil, but I do understand the Dragons. They are very frank. And sometimes they say that you should stop wasting your life with your stupid project and try to think about your children, before you gamble their lives on your dream of selling your sunglasses for blind people.
They explain why they will not invest and they make sense. There's no use investing in something that is not aimed at making money. It won't make you happy.
By the way, notice the tags that can be used directly on video. That's a huge potential for interactive targeted marketing. Thats coull.
Targeted marketing...
I just dream that one day, to have all my tastes incorporated in a single set of data and have a robot shop for me. And I could also use that to create a perfect dating website. Once again, that paragraph had nothing to do with the rest of the post.
12/1/07
"I worship Vinh Ly" T-shirts
After a hectic week in London with customers coming from different airlines, I keep on trying to understand the world we live in.
Still believing in the marketing of your own personal brand, I have outsourced the design of my T-shirt logo to a trusted acquaintance. I must say I am pretty surprized by the quality of the first version.
Franz has pretty well captured the spirit of my needs: a funny logo, a stupid face you can laugh at. Mine, of course.
Some fine tuning is in the process, and might be used with objects, such as T-shirts -as said in title, mugs, caps, Vinh soda, and Vinh diesel for cars.
Because, everything I do, I do it for you, thank you for sharing your comments on the logo, here and on Franz page.