2/26/08

L'ecologie , un buzz mediatique. Pourquoi pas l'eponge ecolo-comestible

C'est donc le produit que je vous propose et que je vais m'acharner a vous vendre pendant ce post.

En effet, vous n'etes pas sans remarquer la vague deferlante des produits verts...
Meilleurs pour l'environnement, difficiles pour le portefeuille pour l'instant, mais pas de culpabilite apres-coup.

Environnement



Pourtant le nombre de requete "environnement" decroit dans les recherches google, alors que les media en parlent de plus en plus. D'ou un veritable buzz orchestre par les media.

Eponge


Alors que le mot "eponge" connait une croissance exponentielle, denotant d'un interet croissant.

Revenir donc a une eponge naturelle semble etre la solution, sans pour autant trop accentuer le cote ecolo, mais naturel.
D'autres sont sur le creneau.



Vous voyez ici une eponge naturelle de mer a usage professionnel. Golflex propose egalement la découpe de l’éponge cellulosique, de l’éponge synthétique en mousse polyuréthane et de l’abrasif.

Je propose mieux.

Je propose... (roulements de tambour)...
L'eponge ecolo-comestible. Dit Pompoko.
Pompoko est une eponge naturelle dont la composition naturelle optimise la surface de contact avec tous lypes de liquides et de substance granuleuse avec un coefficient d'absorption superieure a 2 fois celle de Spontex.
A usage unique, elle se consomme a la fin, car mieux qu'entierement biodegradable, elle est comestible.
On peut egalement l'utiliser pour la vaisselle a sec, ou la couper en morceaux pour l'utiliser en plusieurs fois...

Tadaa!



Ce sera 20 euros piece.
On va tuer le marche avec un truc comme ca.

Bon va falloir aller me coucher.

2/25/08

Classes preparatoires, comment optimiser l'information!

Quand j'etais en classe preparatoire, j'avais un petit plaisir : c'etait d'aller a Gibert pour acheter des livres d'occasion. J'en avais un bon tas chez moi, et je me disais que peut-etre que dans un de ces bouquins, il y aurait l'exercice qui allait tomber a un oral de Centrale ou des Mines.

J'ai veritablement passe des heures dans ce type de librairies, avec ma future-ex qui regardait desesperement sa montre.

C'est marrant, parce qu'on avait tous une relation affective avec nos bouquins, et on les appelait par les noms des auteurs. "Le Monier", "Le systeme D","Le Methodix" (c'est du bonheur en barre, un bouquin qui avait des blagues de potaches).

J'ai depense des fortunes, mais ce sont le genre de livre qui se revendent de toute maniere. Et les avoir chez soi rassure. Au cas ou.

Si je devais le refaire maintenant, je referais les choses differemment.

- Comprendre J'ai passe des heures en cours a courir apres les tableaux qui se remplissaient et s'effacaient les uns apres les autres, a essayer de garder les yeux ouverts a cause de la fatigue. Des fois, on avait cette petite transe pendant laquelle on avait ecrit pendant des heures sans s'en rendre compte, mais que tout etait illisible, ou meme qu'on avait ecrit sur la table, a cote d'une flaque de salive qu'on avait laisse echapper.
J'aurais du ne rien ecrire et me contenter du bouquin. Me focaliser sur la comprehension en cours et photocopier celui d'une bonne eleve.

- Structurer Plutot que de faire plein d'exercices et de problemes, et de tout reviser a la fois, j'aurais du faire des cartographies de matieres en utilisant des mind maps.
Avec une vue d'ensemble, il est beaucoup plus facile de comprendre les intrications avec les matieres. Si un placard est bien construit, il est plus facile d'y ranger des objets. Et de construire une strategie pour le remplir.

- Multiplier ses sources Chercher sur Internet differentes sources d'information pour pouvoir apprendre plus et a un coup moindre. Il y a beaucoup de resumes sur Internet, et de systemes gratuits pour apprendre ses lecons.

- Collaborer Partager les livres aurait ete vraiment mieux pour tout le monde, mais la mentalite n'est pas encore la. Avoir le livre a portee de main est tres rassurant, et on hesite a le preter au cas ou, meme si on aime bien ses petits camarades. Le Kindle et le livre electronique changera peut-etre tout ca.

Mais somme toute, les classes preparatoires etaient vraiment sympas. C'etait comme un jeu, des exercices, des problemes, des solutions a appredre pour les resoudre, voir son niveau d'experience augmenter... j'avais l'impression de jouer au cartes Magic, ou Pokemon - pour les plus jeunes.

Du moment que c'est fun, qu'on aime ce qu'on fait, on trouve toujours de la motivation a travailler beaucoup, meme dans un environnement repute competitif, qui n'est au final qu'un endroit ou des lyceens pousse par l'ambition ou leurs parents, noient leur frustration (10% de filles) dans le travail...

L'important, c'est la positive attitude, et de se projeter dans le futur lointain (ou dans le moment meme). Ne pas ecouter le bruit lancinant en arriere fond qui dit "La vie ce n'est pas ca, tu devrais avoir une copine, sortir, voir tes potes".

NON! Ne succombez pas!

2/22/08

Mais pour qui est-ce que je me prends?

Pourquoi est-ce que j'ecris des articles sur le Marketing?
C'est sur j'aime bien ca. C'est marrant.

Y a plein de choses sur lesquelles j'aimerais ecrire. J'aimerais parler de pingouins (ils sont betes, mais ils sont mignons, meme si ils laissent les petits pingouins qui sont differents mourir dans le froid).

J'aimerais ecrire des nouvelles comme je le faisais a Supaero. Au bistrot litteraire. On buvait un verre puis on ecrivait. Des fois ca venait, des fois ca venait pas.

Ben alors, pourquoi pas un blog plus intime, plus personnel, voir plus deliraaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnttttt....... Yihaaaaaaa! Hrmmmm...

Desole. Je m'emporte.

Je me suis toujours dit qu'il fallait faire attention a ce que l'on ecrivait. C'est vrai. Un recruteur peut toujours tomber dessus. C'est notre image mediatique.

Mais pour qui est-ce que je me prends? Personne ne s'interesse vraiment a ce que j'ecris. J'ai 25 ans, je suis un petit jeune, et j'ai encore tout a apprendre. Et le recruteur hypothetique n'a qu'a bien se tenir.

Je vois de la lumiere par la fenetre. Et je crois que c'est la fin de semaine. C'est toujours une periode tres tranquille pour moi. Et pourtant le lundi et le mardi "Qu'est ce t'as fait ce WE?", le jeudi et le vendredi "Qu'est-ce que tu vas faire ce WE?" et le mercredi "C'est encore loin le WE?".

Je vais essayer de deconstruire ce blog.
Petit a petit...

Mais en faire un journal intime exhibitionniste? Pfffff... pas la bonne solution. N'ecris pas sur ton blog ce que tu n'ecrirais pas dans un mail que tu envoies a 1000 inconnus. C'est une regle d'or.

Ce sera un blog insense avec un visiteur par jour.

C'est vous.

2/20/08

Le process, broyeur d'hommes

Une organisation dont la comprehension est distribuee, c'est une organisation dont personne ne peut reussir a comprendre le systeme a tous les niveaux a cause de sa complexite, tant par les specificites de certains domaines, que par la multitude de taches a coordonner.

Ceci est difficile. Il faut plannifier, optimiser, et donc creer des process. Le process dicte une maniere de mener un projet a bien, pour que toutes les parties prenantes soient informees du projet et qu'il puisse etre valide a sa sortie.

C'est un peu comme suivre un chemin trace par Viamichelin (mon cote clermontois), tout en respectant le code de la route. Jusque la tout va bien. (comme le parachutiste qui saute sans parachute et qui se repete ca jusqu'a la chute - c'est dans le film "la haine")

Maintenant supposons que Viamichelin soit intelligent. Un camion en convoi exceptionnel est en train de partir et Viamichelin l'a aiguille sur le chemin le plus rapide. Tenant cette information en compte, elle va aiguiller les autres voitures sur un aute chemin, sachant que cette route sera ralentie par ce camion.

Bon encore plus gros. Tout le traffic est optimise pour que chacun puisse arriver chez lui le plus rapidement possible. Quels arbitrages prendre ? Minimiser la duree du trajet le plus long ? Minimiser la moyenne temporelle du trajet ? Minimiser le nombre de km parcourus (pensons a l'ecologie)?

Alors que se passera-t-il?
Mr Padchansse sors de chez lui et regarde son GPS et suis les indications a la lettre.




Y a plus rapide pour un Clermont-Lyon. Demandez a Sanh. Monsieur Padchansse fait juste partie des aleas du systeme, et bien que son trajet lui paraisse completement debile, il fait du sens pour le plus grand nombre. Des bus entiers ont pu passer sur les routes encombrees, et finalement plein d'autres personnes s'y retrouvent a part monsieur Padchansse.

Ca, c'est parce que on a pris l'hypothese d'un logiciel omniscient et intelligent.

Supposons que maintenant, des gens comme vous et moi sommes aux commandes. Apres plusieurs mois de discussions pour savoir comment on allait appeler ce projet ("Tombouctou", "Free willy", "9 sigmas"), on a donc choisit la solution qui laisse tout le monde egalement insatisfait. Free sigmatou, que tous les gens exterieurs au projet trouve debile.

Alors quel est le but de Free sigmatou?
- Implementer les meilleures pratiques pour optimiser les trajets
- Assurer le meilleur developpement de carriere pour toutes les parties prenantes du projet Free Sigmatou, tout en minimisant le risque de retombees sur les decideurs en cas d'echec. C'est a dire externaliser la responsabilite et internaliser le merite potentiel.

Comment faire:
- des process
- des process
- des reunions

Apres avoir reussi a forcer les gens a venir en reunion en meme temps, il est donc important de mettre en place l'agenda des prochaines reunions pour aboutir donc a la validation du projet. ( le go/no go).

Les gens se quittent donc en etant d'accord. "Il faut que cela change"
Un jour, miraculeusement on sort un process de la meme maniere qu'on a accouche du nom.
C'est forcement mieux que ce qu'on avait avant... parce qu'avant c'etait juste "Respecter le code de la route".
Les meilleures pratiques ont ete identifiees. "Benchmarking Best business practices", et on va donc les copier.

Alors, on appelle des consultants Viamichelin qui optimisent le reseau, et arrivent avec la conclusion suivante:
"Ne changez rien, ca marche tres bien pour l'instant".

Scandale! On a perdu autant de temps pour ca?
Alors on demande aux consultants de prendre plusieurs autres parametres en compte comme le fait de devoir faire plus d'efforts que ca, si ils veulent avoir d'autres contrats.

Ils reviennent une semaine pares avec de gros algorithme d'optimisation et definissent donc un ensemble de chemins optimaux pour la collectivite.
Les decisionnaires apprecient, applaudissent, implementent et changent de departement avant d'assumer les consequences.

Monsieur Padchansse suit donc tous les jours le meme process definit par Free Sigmatou, pour le bien de la collectivite. Mr Padchansse se demande pourquoi il doit toujours faire autant de detour meme si le chemin principal est libre, et meme parfois desert.
Des travaux changent la physionnomie du reseau, et bientot, on adopte le process de maniere incrementale.

Et la Mr Padchansse ne comprend plus rien, car une modification sur son trajet l'oblige a revenir a son point de depart et a reprendre un autre chemin tous les jours.

Puisque c'est le mieux pour la collectivite... Mr Padchansse perd 30 minutes tous les jours a partir et a revenir sur ses pas. Au moins, on ne lui reprochera pas de ne pas suivre les process, et en cas de problemes il pourra toujours se dedouaner grace a ca.

Je ne dis pas que les process sont mauvais. Je dis que ce sont des outils inevitables, dont l'entreprise a pousse le vice jusqu'a creer des process pour creer des process.

Vinh LY, processing innovation

2/15/08

Webjam, de la balle atomique!

J'ai decouvert Webjam il y a pas longtemps. Et c'est vraiment pas mal.

Ce service permet d'editer des pages en mettant fortement l'accent sur le cote communautaire. Alors comment?
- Il est incroyablement facile d'inserer du contenu, de personnaliser sa page (avec des drag and drops, bien sur), d'utiliser toutes sortes de flux externes et de les mettre sur sa page.
- Si un autre Webjam nous interesse, il est possible de repliquer son contenu sur son propre Webjam! Plus besoin de creer son contenu a partir de rien...
- Les differents niveaux de privacy permettent de faire de ces webjams de veritables tableaux de bord et de faciliter tout le travail collaboratif avec des notepads editables par des membres de sa communaute.

Parce qu'un exemple vaut mieux que 10 000 mots, j'en ai cree un en 30 minutes chrono.

Et la, je me demande pourquoi j'ai encore un stupide blog sur blogger. Surement pour la meme raison que j'ai un compte hotmail... Je suis captif, liberez moi!!

Je vais me repeter, mais chaque jour je me dis que tout va vraiment trop vite.

2/14/08

La diversité pour gérer des projets



Que peut-on en dire?
La diversite est bien entendu generatrice de conflits. Si des gens ayant des profils et des buts differents doivent travailler ensemble, il y aura bien entendu des frictions et des conflits.
Comment faire coincider un cote artistique avec un cote pragmatique?

Effectivement, l'homgeneite des profils permet un fonctionnement plus efficace, car une meilleure communication peut s'installer ainsi qu'une convergence des buts.
Dans la vraie vie, la diversite est incontournable, car les competences necessaires a un projet sont trop variees.

Gromulu! (c'est un bruit de grommellement).
La diversite, c'est du desordre. Et le desordre c'est du profit!

J'ecoutais Eric Abrahamson a la radio, - qui parlait un francais excellent, effort d'autant plus remarquable qu'il est americain, et il parlait du désordre.
Le désordre est une conséquence naturelle de l'entropie, c'est un état vers lequel tout système tend. Il faut de l'ordre pour pouvoir le combattre. Cela a un cout et pas toujours necessairement suffisant pour creer des gains significatifs.
L'exemple du six sigma est probant. Cette methode permet d'auditer et de corriger un processus en long en large et en travers pour pouvoir optimiser le rendement.
C'est d'ailleurs ce qui a ete implemente a 3M par celui qui est devenu CEO de Boeing, Jim McNerney.
Alors que 3M etait connu pour ses innovations comme le post-it - vendre une colle qui colle pas, et par accident - 3M a commence a se reposer sur ses anciens produits, et creer de moins en moins d'innovations significatives.

C'est donc bien le desordre qui cree de la flexibilite et de l'innovation, car le desordre a pour propriete de mettre des objets qui n'ont rien a voir l'un a cote de l'autre, pour creer des interactions stimulantes.

La diversite c'est pareil!
Un artiste et un ingenieur feront bon menage si leurs buts converge le temps du projet. Et d'ailleurs, c'est bien en ayant la diversite que le transfert des competences peut se faire et s'enrichir, et vraiment etre en adequation avec la diversite meme du marche auquel on s'adresse.

Marre de ces profils passe-partout qu'on croit pouvoir mettre partout. Un generaliste n'est pas un multi-specialiste... c'est quelqu'un qui peut coordonner des projets, comprendre un but global et le retranscrire dans le langage de tous ses interlocuteurs.

En vous souhaitant un bon appetit.
(et oui, ma chambre genere du profit selon ces hypotheses)

2/7/08

"Web2.0", c'est du passé!!

Niark niark, avec un titre comme ca, ca va surement me faire des visiteurs.
Bon alors pourquoi je dis ca?

Et ben c'est du passé parce que c'est a la mode pour le commun des mortels dont je fais partie, et les trend-setters sont déja passés a autre chose. Autre preuve, SNCF 2.0, c'est vraiment la preuve qu'il faut passer a autre chose.

Alors comment faire mieux maintenant? En fait, pas mieux, mais autre chose...



La deconstruction du Web2.0 se fera par plusieurs composantes:

-L'arret de l'over-simplification. Des layouts surchargés et sombres redeviendront a la mode. L'exces de simplicite sera consideree comme du manque de personnalisation et de contenu. Les pratiques de PLV (presentation sur lieu de vente) seront appliquees aux layouts presentes sur le Web. En effet, on a beau dire que l'espace est désormais illimité sur Internet, un écran est limité en terme d'espace, et il faut accrocher suffisamment pour inciter l'internaute a naviguer entre les pages. Bien entendu la surcharge de contenue sera tout de meme assez lisible pour permettre a des element d'accrocher l'oeil de l'internaute.
-La déconstruction des lignes. Les courbes apparaissent, et feront bientot place aux lignes brisees. Le texte ne suivra plus les simples horizontales. C'est la difference qui attire l'oeil.
-Les reseaux portables (dataportability)feront de l'internet un gigantesque myspace, permettant différentes vues d'un meme site, selon le type de réseau par lequel on est lié.

Le blog ressemblera plus a un appartement que l'on fait visiter avec des commentaires, qu'a un agenda avec des photos.

2/5/08

Corréler, la difficile tâche des économistes.

Récemment, un ami m'a prêté son livre. Freakonomics. Le livre d'économie le plus lu aux états unis.
Là, je commence la lecture avec plein de préjugés. Bien sûr, un livre populaire, pour moi, c'était forcément un mauvais livre. Vox populi, vox demoni.

Et bien, plein de bonnes surprises, qui me laissent toujours aussi perplexe.
Je vous citerai donc l'exemple du "Maillon faible".
Alors voilà lorsqu'on joue au maillon faible, on vire les plus mauvais au départ qui plombent les profits, et on vire les meilleurs à la fin parce qu'ils risquent de gagner.

Dans le bouquin, pas de discrimination envers les femmes ou les noirs. Mais deux types de discrimintations apparaissent : les hispaniques partent au début et sont gardés à la fin... plus que d'habitude. Preuve que les gens font de la discrimination envers eux, en les considérant comme moins aptes à gagner.
De la même manière, les personnes âgées sont systématiquement dégagés. Preuve que les gens n'aiment pas les "vieux", tout simplement.

Bon alors, je me plains comme d'habitude, mais:
L'échantillon est fait sur 160 personnes. Combien de minorités étaient représentées ? Si il y avait eu un inuit éliminé, on aurait pu en conclure à une discrimination?
La représentativité de l'échantillon me semble déjà bien difficile à prouver. D'ailleurs, les explications données me semblent naturelles, mais trop naturelles.

D'où le point que j'aimerais faire sur les corrélations.
On remarque qu'il y a une grande concentration de malades vers les hopitaux. Peut-on en conclure que les hopitaux sont responsables de la maladie?
La causalité et la corrélation sont deux choses bien différentes.

Comme le disait un de mes profs d'économie:
Quelqu'un qui veut devenir un bon cycliste observe les pros. Et il remarque les caractéristiques suivantes, qui sont donc des corrélations.
- Enormément d'entraînement (c'est fatiguant)
- Du matos hyper cher (ben, c'est cher)
- les jambes rasées (ça, c'est facile)
Donc cette personne se rase les jambes, mais n'avance pas plus vite. D'où la nécessité de démontrer les différents degrés de corrélation.

Alors pour en revenir à Freakonomics et cette histoire de maillon faible, je dirais qu'on ne peut pas affirmer qu'il y avait de la discrimination sur l'apparence.
Les personnes âgées prenaient peut-être trop de temps à répondre, et empêchaient donc les cagnottes de monter, irritant les autres candidats. Les hispaniques avaient peut-être vraiment tout simplement un niveau de culture général moins élevé sur l'échantillon peut-être peu représentatif.

A force de vouloir faire des histoires faciles à comprendre, elles deviennent moins complètes. Et c'est bien ça toute l'histoire du Marketing.

2/4/08

New idea emergence

How do you create a new Idea?

People tend to believe that having an idea is worthless, because until you have put it in practise it's not worth a flying monkey.
Yeah, but ideas are what are creating real breakthroughs in the market. I like to believe that real industry leaders grow from a great idea.
Such as
- Rockfeller bought a dirty apple, cleaned it, sold it and bought two dirty apples. Until he paid people to do it for him.
- Google founders thought that most linked sites were worth seeing, such as in research papers.
and some people take the existing and make it different and hopefully better,
- French guy from Netvibes took the idea from Yahoo and added extra customization.
- Colonel Sanders got his fried chicken worldwide known with KFC.

So people have great idea and start-ups who sunk during 2001 do know that a great idea is not so great when the market is not ready. Now it looks like the market is starving for novelty and lots of old pre 2001 ideas could be re-used.

Ok, so the message is "great ideas are great, but not so great". Huh, I can't close this post like that. That would be poor quality for a post. (don't expect me to put links to other websites, here, not that I have thousands of examples).

The gap for an incremental new idea can be filled very fast. You get the idea for a marginal innovation, the gap can be closed in a week worth of development. Getting a breakthrough idea and keeping it for yourself gives you time to perfect it and have massive innovation advantage, that will however be filled very soon.
Having that advantage, you should have had time to advertize for it, create traffic, gain media presence, until you master that segmentation.
Innovation is a short-lived advantage. But it can be amplified through collaboration.
So, you had an idea?

Leverage the knowledge of experts, look at how your innovation gets the best out of state-of-the-art technology. Talk about it with people you have confidence in, great ideas come from different people with a different view of the world.

In the creation process, diversity is the key.
But out there, on the internet, it looks like all the ideas are sleeping as a potential. Some websites are even dedicated to tracking new start-up ideas, and some people could be very successful reproducing the business models they see there (springwise, for example)

So have your daily entrepreneurial fix, get your feeling of the web, try to feel some trends and ask yourself what kind of needs you or the consumer have, that could be filled with a brilliant innovation. Then you have 1/500000000000000000 chance to become the next Bill Gates. (Yeah there are many zeros and you can argue that there are close to 6000000000 on earth, but statistics can be computed in very different ways. I make mines on the spot).