Bla bla bla Jerome Kerviel. Ca fait du bien de faire comme tout le monde.
Pour donner un peu de liant a mon blog, je vais parler de lui en le rapportant a mon post precedent, parlant des ecoles d'ingenieurs.
Alors j'ai lu un article du Business week dont les passages qui nous interessent sont :
"He had joined the Paris-based bank five years earlier, but as a graduate of a second-tier French business school, he was relegated to a job in its middle office, processing and overseeing transactions by traders whose jobs were far more glamorous and better-paid than his."
"Yet even at Delta One, Kerviel was dogged by his lack of credentials—a reflection of France's rigidly hierarchical education system, in which top students who gain admission to a handful of grandes écoles easily find prestigious jobs in government and business, while those who attend more ordinary schools find it far more difficult to advance. That frustration, and a desire to prove that he could play in the big leagues, led Kerviel to begin making unauthorized trades almost immediately upon joining Delta One. It was a decision that ultimately led to a $7.1 billion loss that could topple one of Europe's biggest banks."
Vous plaignez pas, a une epoque mon blog etait tout en anglais, maintenant il est en mauvais francais...
Bon alors, que nous dit Carol Matlack, journaliste responsable du bureau de Paris ?
Une frustration. Comme le precedent Trader qui a fait chuter la Barings, Nick Leeson qui avait quelque chose a prouver - a en croire le film "Trader" qui a ete rediffuse sur M6 (bravo la reactivite!)-, Jerome Kerviel aurait developpe des complexes pour avoir fait une ecole de "second ordre".
Il est vrai que j'ai du mal a expliquer le systeme d'education francais a un etranger. Et puis j'ai du mal a expliquer pourquoi parmi tous mes collegues, il n'y a aucun universitaire. Tout le monde venant des memes ecoles d'ingenieurs.
Pourquoi on fait pas des universites d'ingenieurs? Euh... Pourquoi on paie cher l'ecole de commerce et pas d'ingenieur...
Il y a toujours une raison operationnelle, mais finalement, on se retrouve avec un residu de systeme archaique recouvert de rustines.
Jerome Kerviel, frustre?
je dirai : OUI!
1) Il etait un peu plus enveloppe avant et on lui connaissait peu/aucune copine, avant qu'il choppe ses faux airs de Tom Cruise.
2) Il aurait fait une ecole de second rang. (Une universite). C'est pas moi qui le dit c'est le Business Week.
3) Il etait rentre par la petite porte a la Societe Generale.
La hierarchie est claire a la societe generale. Front-Office, Middle-Offfice, Back-Office. Plus on s'approche du Front et plus on est prestigieux, car on se rapproche des Traders, qui creent la valeur ajoutee. Plus on se rapproche du Back, plus on se retrouve avec les comptables -que j'aime beaucoup-.
Parmi les Traders, les plus prestigieux ont plus d'ecrans pour regarder Bloomberg, suivre leurs positions et regarder "Plus belle la vie".
Et Kerviel n'etait pas en Front au debut, il etait en Middle ou il surveillait les flux entre le Front et le Back, se faisant certainement traiter comme un moins que rien par les Traders - que j'aime beaucoup.
J'imagine que quand il a obtenu le Graal en rejoignant les Traders en Front, il a du douter et avoir peur de decevoir. De devoir justifier sa presence en faisant mieux que les autres.
Alors la, c'est le drame...
Peut-on dire alors que Jerome Kerviel est un produit de la societe en general qui se retourne contre elle-meme par le biais de la societe generale. Un mauvais systeme elitiste, comme je le disais, fait des grosses tetes et des frustres.
Au fait, si vous avez le temps, regardez les effectifs de la Societe Generale, et regardez le ratio de Tranche A.(meilleures ecoles du systeme francais. 8 ecoles d'ingenieur, 3 de commerce. Point Barre.)
Vous serez surpris.
(Bon, je m'avance un peu, je l'ai pas fait.)
1/31/08
Kerviel, un frustre de la vie.
1/28/08
Et si Supaero faisait comme Supinfo?
Etant ingénieur Supaero, je fais donc partie de la partie frustrée des français.
Après les classes préparatoires MPSI et MP*, le couperet tombe et donne des deux côtés de la barrière des grosses têtes et des frustrés... C'est l'inconvénient du système élitiste français, qui néanmoins produit de très bons ingénieurs (je le sais, j'en fais partie... hi hi)
Tout le système des grandes écoles et régi par des classements (le Point, l'Express), mais tout le monde sait que l'école est considérée comme une boîte noire dont la qualité des diplômés est proportionnelle à la qualité des admis.
Donc, ce qui importe, c'est le rang du dernier admis.
Peu importe les classements autour, qui, pour vendre un peu plus de magazines n'hésitent pas à provoquer la polémique en ne plaçant pas Polytechnique en premier, ou en utilisant la sauce qui les arrange pour placer l'école de commerce de l'éditeur dans les premiers. (je suis mauvaise langue, mais je me brosse les dents)
Bon alors, pourquoi je vous parle de ça? Et ben Supaero et l'Ensica fusionnent et donnent l'ISAE! Bon administrativement d'abord, mais ça compte. A propos vous pouvez me voir sur la première page du site! de l'école.
(bon à titre d'exemple, je sors quand même le classement le point) 
Et nos cerveaux formatés comprennent (5+33)/2=19 Donc la fusion serait mauvaise pour le classement de Supaero, et bonne pour le classement des Ensica.
Je ne pense pas.
Comme dirait Jean-Claude Van Damme "1+1 ça fait 11, et là c'est beau".
C'est une opportunité unique de créer un véritable acteur puissant de la formation aéronautique, de devenir une référence, de mutualiser les moyens pour bénéficier des meilleures installations, des meilleurs profs, et ensuite de bénéficier de la notoriété.
Les Supaeros diront que Supaero c'est déjà super connu... et bien l'ISAE le sera plus. C'est pas avec 160 personnes par promo que l'on crée un réseau varié et puissant.
Le temps passera, et l'ISAE restera.
Ah oui, je parlais de Supinfo au début.
Alors c'est quoi?
C'est ça:
4500 étudiants pour 2007-2008, des pubs sur BFM, une puissance de frappe hallucinante, quand certaines élites voient d'un mauvais oeil le mélange avec d'autres élèves qui ne sont pas des purs prépas.
Et comme je le découvrais sur le site de Maxime, Supinfo se diversifie.
"SUPINFO Family est un service de cours et d'assistance informatique à domicile apporté par SUPINFO, l'Ecole d'informatique leader en France. Ce service est destiné aux juniors, adultes et seniors et convient donc à toute la famille. Il sera progressivement accessible partout en France et dans les départements d'outre-mer. SUPINFO Family s’inscrit dans le cadre réglementé des services à la personne ce qui veut dire que 50% du coût total du service est déductible des impôts, dans les conditions fixées par la loi ."
Là, je dis bravo. Un superbe marketing, de la visibilité, de la présence... et bientôt une marque de vêtement comme UCLA?
Si certains regardent Supinfo de haut, au moins on les regarde. Si certains se considèrent comme des produits de luxe, mais que personne ne connaît leur marque, cela ne sert à rien de s'en vanter.
Et puis pffff, ce ne sont que des écoles après tout. Elles ne nous définissent pas.
Je ne suis pas un X, ni un HEC, ni un Supaero.
Je m'appelle Vinh et je vais manger au MacDo la, parce que j'ai faim.
Bon appétit à vous aussi.
1/25/08
Marketing - Sciences - Une approche dynamique de la vie
Certains le savent: je suis un ingenieur.
Personne n'est parfait.
La vision de la vie est tres rassurante pour un ingenieur.
Au final, tout l'environnement materiel s'explique par les lois de la physique. On sait pourquoi les objets tombent, pourquoi ils tombent a la meme vitesse, pourquoi un objet jete en l'air prend plus de temps a descendre qu'a monter, et si on ne sait pas, on sort les equations et la calculette.
Tout vient du Big Bang, blablabla, expansion infinie ou retour a l'etat initial. Faire des sciences est extremement rassurant, car des enonces exacts amenent des reponses exactes. Bien entendu, le scientifique doute, mais s'il a tort, il reconnaitra sans doute avoir fait des erreurs d'hypotheses.
En cela, l'ingenieur dort bien. Il sait de quoi il s'occupe, c'est tangible, ca sert a quelque chose. A la question Comment? il levera un sourcil et vous repondra en cherchant sur google.
Alors que je decouvre le Marketing, je decouvre une dimension plus dynamique des choses. Un ingenieur sait comment construire une voiture, de bout en bout d'ailleurs. Mais la raison pour laquelle il la construit de la maniere dont il le fait, c'est le marketing! C'est la demande du consommateur qui a donne du sens a ce que l'ingenieur fait. C'est le Pourquoi.
L'ingenieur dira: les reactions d'oxydo-reduction, c'est pareil! On peut toujours rentrer dans le paradygme de la science. On peut dire que l'oxydant est la demande d'electrons et que les reducteurs les fournissent. Selon l'equilibre et la quantite, la reaction aura lieue plus ou moins vite.
Mais dans ce cas la, on connait par avance le resultat de la reaction d'oxydo-reduction, qui est predeterminee et qui n'aura d'autre choix que de reagir.
De son cote, l'entreprise a fait un choix lors de la definition de son marche, de son offre, et de sa maniere de la faire coincider.
Peut-on alors dire que le Marketing est de la decision multi-critere?
Peut-on encore dire que le Marketing est une religion?
Trop de questions, je ne suis pas Dieu!
Tout ce que j'avais remarque, c'est que le Marketing propose une autre modelisation de la vie. Un peu comme celle du Yin-Yang, l'offre et la demande sont omnipresentes. Et que leur complementarite provoque le mouvement. Exemple: J'ai soif, je vais boire un Coca. Je suis un artiste frustre, je passe des heures a faire de belles slides powerpoint. Car il y a plusieurs methode de repondre a la demande, et dans certains cas, de la creer.
Cree-t-on de la demande? Je citerai Lavoisier. "Rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme."
Nait-on avec un potentiel de demande? Le perd-on au fil de la vie? Le raffine-t-on (comme avec la pyramide de Maslow)?
Finalement, la fin de la demande, quand on n'a plus besoin de rien, c'est la mort! La demande se transforme, l'insatisfaction c'est la vie! C'est-elle meme qui engendre l'action!
Bon, ahemm, faut que j'y aille.
++
1/16/08
Trouver l'ame soeur, un simple calcul de probabilite
Il y a un mois, j'ai vu un episode de How I met your mother. Dans cet episode, Ted Mosby, le heros, decide de s'adresser a une agence matrimoniale pour trouver l'amour.
Vu le prix exorbitant de la prestation, Ted tente de partir.
Cependant l'agent prend sa calculette et fait un calcul rapide :
nombre de personnes a new York => nombre de femmes => tranche d'age => celibataire => compatibibilites generales => Nombre de femmes
8 femmes! Ted Mosby n'a que 8 femmes qui lui conviennent a New York. Et seul l'agence matrimoniale peut l'aider a trouver... Le cote effrayant et rassurant des mathematiques en meme temps.
D'un autre cote, il est vrai qu'on peut creer un ordre total, en comparant les objets deux a deux. En partant de cette hypothese (vraie dans mon cas, je peux toujours comparer - la dinde et le poulet sont differents, mais n'ont pas le meme prix au supermarche -), en comparant deux a deux tous les elements d'une population, il est possible de generer une liste de preference.
Supposons que N soit la population concernee, et ben il y a N-1 choix qui sont non optimises. Si on s'en tient a une courbe de satisfaction, il y a N-k choix qui sont satisfaisants.
k diminue avec le temps mais pas avec l'experience, augmente avec la richesse personnelle et l'apparence physique.
Finalement, pour trouver le choix optimal, c'est une veritable strategie de recherche a mettre en oeuvre.
Les principales etapes:
Skimming
Prendre des elements de la population et tester.
Analyzing
Faire des analyses sur la correlations entre certains criteres et le degre de complementarite. "J'aime les blondes"
Validating
Valider des hypotheses qui ont ete formalisees dans l'etape precedente. Au besoin raffiner l'hypothese.
Deep searching
En ayant valider certaines hypotheses, on peut donc chercher de maniere efficace dans les criteres donnes!
En pratique.
Population de Toulouse, 45 0000 habitants. Population concernee, 1/20, soit 22 500 jeunes filles dans la tranche d'age concernee.
Sachant qu'il ya 35% de celibataires en France (INSEE), (on utilisera cette proportion en considerant que le nombre des couples non declares ou passagers annule la plus forte proportion de celibataire dans cette tranche d'age), on arrive a 7 900 femmes disponibles dans ma tranche d'age.
Bon arrive maintenant d'autres criteres qui vont etre difficiles a evaluer.
Je ne vous en revelerai pas plus sur mes preferences, mais prenons l'approche suivante:
Le but est de minimiser son mecontentement, donc de minimiser le taux de jalousie/regret possible en entrant donc en relation avec la personne.
Donc sur un ensemble de personnes donne, il faut que la cible soit dans la partie haute du classement.
Prenons donc un ensemble qui soit manipulable pour l'esprit humain, c'est a dire un ensemble de 7 personnes. (chiffre de Miller). Il me semble logique que le mecontentement est optimise si et seulement si sur les 7 jeunes filles celibataires (ensemble manipulable), ma copine fait donc partie du premier tiers, c'est a dire donc une des deux premieres. C'est bien entendu un ordre personnel conditionne par nos preferences, et le quartile peut varier en fonction du k (voir precedent).
En prenant l'hypothese que si on n'atteint pas cette premiere partie du classement, la jalousie/regret devient trop forte pou avoir une relation stable.
Ce qui nous fait donc: 2250. (ce qui fait plus que ce que j'esperais).
Mais quelle est la probabilite que ce soit reciproque?
Comme je suis par defaut dans leur cible (reciprocite de l'association), j'ai de la meme maniere 2/7 chances de leur plaire.
Il reste donc 640 jeunes filles, disponibles, qui me plaisent, a qui je plais, dans la ville de Toulouse, avec la tranche d'age adequate.
Ce qui fait donc 640/450000 chances de rencontrer l'ame soeur en voyant un inconnu dans la rue soit 1.5 chances sur 1000.
Sur ce, pour ceux qui sont celibataires, bonne recherche!
1/14/08
L'avenir des cigarettes en France
01/01/08, la fin d'une histoire. Lorsque les gens pouvaient encore fumer au restaurant, en bar, ou en discotheque.
Pour ma part, je suis fumeur, mais toujours avec la mauvaise conscience lanscinante de fumer. "Fumer tue", c'est comme le port-salut, c'est ecrit dessus.
Apres les augmentations incessantes du prix des cigarettes et la segregation des fumeurs, la solution rationnelle est tout simplement d'arreter.
Dans ce genre de situation, le consommateur s'est recentre sur ses marques phares "Marlboro", "Camel"... augmentant leur marche sur un secteur en declin.
Pour ma part, j'aime changer de paquet de cigarette a chaque fois que j'en achete, et le concept de gout, quand on en vient a la cigarette me semble completement surfait.
Mise a part les "Black Devil" dont le filtre donne un gout de chocolat sur les levres (bravo au Marketing qui a choisi d'attaquer la cible des jeunes fumeurs potentiels). Cette marque de cigarette joue la carte de la differenciation a fond: les cigarettes sont noires. Peu importe l'interpretation, quand on les fume, on est forcement different.
Lucky Strike, pour se differencier, fait deux paquets en un, avec un fond qui cache les dernieres cigarettes qui surgissent quand on croit aue le paquet est fini. D'ou le fameux nom: Lucky Strike.
Les ventes de Nicorettes et assimilees s'envole. De nouveaux paquets sont vendus, avec 19 cigarettes, histoire de rendre le paquet moins cher, et de plus en plus de monde fume des cigarettes roulees.
Je pense que fumer des cigarettes non roulees peut devenir l'equivalent de fumer un cigare, car vu le prix qu'elles atteignent, le fait d'en acheter relevera forcement d'un niveau de vie plus eleve, ou le fait de "flamber" pendant la soiree.
Fumeur = nouveau riche ?
Au seventies, un bar-billard ou je vais souvent, ils ont mis une cabine avec extracteur d'air. Pour que l'on puisse fumer. Un peu comme des betes en cages. Mon avis: peu de succes a prevoir.
D'un autre cote, fumer est une activite que l'on pratique en se desolidarisant du groupe des non-fumeurs, et en s'avanturant sans defense a l'exterieur. Et la, c'est la parfaite ouverture pour lier connaissance avec le sexe oppose.
Ou pour faire du bruit a l'exterieur et gener les voisins, laisser des megots partout pour enchanter encore plus le voisinage.
Et c'est tout ce que j'avais a dire a ce sujet.
1/8/08
La valeur ajoutee!
Tous ceux qui me frequentent un tant soit peu, savent que je suis obsede par la notion de valeur ajoutee.
Wiki:
"La valeur ajoutée (VA) est une notion d'économie qui permet de mesurer la valeur créée par un acteur économique.
Dans une entreprise ou une organisation, la valeur ajoutée est la contribution additionnelle d’une ressource, d'une activité ou d’un processus dans la réalisation d’un produit ou d’un service."
En fait, a la question "Quelle est la valeur ajoutee que tu as apportee sur ce travail?", il faut comprendre "A quoi tu sers ?".
Ajouter de la valeur, c'est transformer un etat initial en un etat final cense etre meilleur. Par du travail, par un procede, par des choses qui sont justement difficile a evaluer.
Ce que les actionnaires jugent, c'est la capacite a en fournir dans le long terme (au final), puisqu'une entreprise arrive a justifier son existence sur la valeur ajoutee qu'elle fournit, et donc ses profits.
Ajouter de la valeur pour un post, c'est faire en sorte que l'utilisateur retire quelque chose de la lecture du post. Certains s'arreteront au nombre de pages vues, au nombre de visiteur, ou a d'autres nombres encore...
Ce sont des indicateurs, mais ce n'est pas la valeur ajoutee en elle meme.
La valeur ajoutee c'est par exemple, structurer sur son blog le contenu accessible sur internet, ecrire du nouveau contenu, ou rendre accessible a une nouvelle tranche de lectorat un contenu deja existant.
Ajouter de la valeur, pour un salarie, c'est justifier son cout. C'est attester de sa productivite en terme de valeur. (Productivite = Valeur apportee/ Cout).
On peut avoir une productivite nulle en ne faisant rien, ou une productivite negative en trainant ses collegues a la pause cafe, ou en effacant des documents au hasard dans le reseau informatique. Ce que je n'ai jamais fait et que je ne conseille a personne.
Lorsque la fonction d'utilite qui maximise la valeur de l'entreprise ne coincide pas avec celle de l'employe, l'employe se comportera de maniere non optimale. Il partira se dorer la pilule au soleil lorsqu'il sera le plus demande dans son entreprise, par exemple.
Pour reussir a faire en sorte que les deux fonctions d'utilite se rejoignent, on peut ajouter des "correcteurs".
- Correcteur positif, participations et interessements pour lier les deux courbes.
- Correcteur negatif, blames et humiliation lorsque les objectifs non atteints, ajout de contraintes explicites ou implicites.
Lorsqu'on commence a se demander quelle est la valeur ajoutee de sa vie, on commence a se poser des questions derangeantes.
- Faire des enfants prolonge l'impact de votre presence sur Terre et vous donne plus de productivite.
- Donner de l'argent aux oeuvres de charite vs l'investir dans son bien-etre et indirectement celui de son entourage (tant mieux si les deux convergent)
- Passer du temps a etudier vs faire la fete.
Car la valeur ajoutee a ceci de derangeant qu'elle s'inscrit dans le long terme.
See ya
Value for money
1/4/08
Processing innovation: Long nose is next in line!
Okay, remember I told you about the long tail?
How this was changing consumer behavior, switching their focus from big universal hits to very personalized niches?
Now,Bill Buxton tells us about the long nose of innovation.
Mixing up concepts taken from the "tipping point" - I revised my opinion, I love it- and confronting them with the world of innovation, he explores the growth to maturity of a new technology.
Refining a technology is a long process from invention, through refinement, to creating traction.
Adding value can be made by shortening the cycle, bringing more great ideas into the market place.
Invention is not all, a lot of work has to be put together to transform it into an efficient innovation.
I guess creativity adds value at any part of the process anyway.
Sleep tight.